Friday, March 9, 2012

Les Squares Rouges en image!

Tôt mercredi matin dernier, des étudiants en urbanisme de l’Université du Québec à Montréal ont couvert de tissu rouge une partie du mobilier urbain du Square Phillips et du Square Victoria.

En perturbant visuellement le centre-ville, Squares Rouges a pour objectif d’amener le mouvement de contestation sur la place publique. Cette action symbolique exprime publiquement la position des étudiants en urbanisme contre la hausse des frais de scolarité en se joignant à l’ensemble du mouvement étudiant.

Par cette initiative, les étudiants s’adressent au conseil municipal de la Ville de Montréal. Ils
demandent aux élus d’appuyer officiellement le mouvement étudiant, comme l’ont déjà fait 61
municipalités du Québec.

Voici le message qu'ils ont affiché sur les lieux de leur action symbolique ainsi que quelles photos parce qu'une image vaut milles mots!


















Fin de la semaine 3: l'heure est au bilan

Semaine mouvementée dans le mouvement de grève et le fil rouge a encore su tirer son épingle du jeu.

Fait marquant, l'activité des étudiants en urbanisme (pas encore en grève à ce moment) qui, en voulant solliciter l'appuie du conseil municipal de Montréal au mouvement, a drapé les Square Philips et Square Victoria de rouge. Ça se produisait le matin de LA manifestation et pourtant on en a parlé le lendemain dans les journaux et souvent comme événement distinct comme le voulait l'équipe.

Évidemment, par «LA manifestation» je ne veux pas discréditer les autres qui ont eu lieu à tous moments la semaine. Disons seulement qu'elle a peut-être un peu plus marqué l'imaginaire. Dommage que cela se soit passé aux dépens de l'oeil de Francis Grenier un manifestant pacifiste. Certains en font maintenant un martyr, l'agressivité des policiers est dénoncée et chacun de ceux qui s'impliquent dans le mouvement s’est fait appeler par sa mère en panique. Bref, les policiers appuyés par le gouvernement sont maintenant les «méchants» et l'appui au mouvement se fait sentir au sein de la population.

Par contre, on ne peut pas crier victoire. C'est une bataille de gagnée, mais la guerre continue. Comme on l'a vu auparavant, les médias vont chercher à peser le pour et le contre quitte à placer l'exemple exceptionnel sous les projecteurs. Ils n'auront aucune pitié pour l'étudiant casseur... s'il existe (on sait comment ce genre d'événements sont minés par les opportunismes).

Le fil s'est donc réuni hier avec les responsables de plusieurs comités de l'AFÉA (ligne rouge, École de la montagne rouge) afin d'intensifier les actions directes auprès de la population. Les idées sont nombreuses et auront besoin de vous. N'hésitez donc pas à nous écrire ou à vous présenter au DE-3230!