Wednesday, February 29, 2012

Mercredi, semaine 2 jour 3: Gestion de crise


Aujourd'hui, pendant que les bannières dans les locaux du R.A.T.S et que les vidéo dans les locaux de la Boîte rouge (ne vous en faites pas, il ne manque pas de mots. C'est de la prose), l'équipe de RP du Fil a dû délaisser les préparatifs en vue de la manif pour s'orienter sur sa première belle et vraie gestion de crise: La direction de notre belle bibliothèque nationale, alertée qu'un mouvement pacifiste allait venir les visiter en soirée, a fermé les portes de l'institution pour la journée. Les plans de On se bouge en rouge à la bibliothèque tombait donc à l'eau...

Si ce n'avait été que ça, à la limite, ça n'aurait qu'été que fort décevant, mais apeuré face à tant d'étudiants avides de lecture et d'étude a émis un communiqué faisant savoir qu'«un large groupe de 6000 étudiants» allait potentiellement mettre en danger la collection de la bibliothèque, ses clients, ses employés et son infrastructure.

Les faits:

-On attendait pas plus de 900 personnes. C'est le nombre qui s'était manifesté sur la page Facebook de l'événement. Encore là, ceux qui ont organisé un party dans leur vie savent qu'il s'agit d'une donnée des plus approximative et, plus souvent qu'autrement, qui se révise à la baisse. Le 6000 était le nombre d'invitations.

-C'était une action des plus pacifiques. Dans la même veine que celle au MAC ou la Ligne rouge qui a lieu dans le métro tous les matins. On s'entend, si l'on voulait vraiment démontrer que nous sommes des étudiants avides de connaissance. @?#$*& un livre en bas d'un troisième étage pour qu'il prenne part à un feu de joie est complètement absurde. Ça ressemble d'ailleurs aux actes des pompiers de Farhenheit 451, un roman de fiction dans lesquels nos champions du calendrier sont maintenant des destructeurs du savoir. Bref, rien à voir avec On se bouge en rouge à la bibliothèque.

Les actions:

Nous avons donc émis nos propres communiqués, mis les journalistes en lien avec l'instigatrice de l'événement, afficher nos positions à toutes les portes de la bibliothèque pour les opposer à la désinformation qu'émettait la bibliothèque, posté des gens aux entrées pour informer les usagers qui s'y présentaient de la situation et nous excuser du contretemps que cela leur a causé et finalement informer ceux qui voulaient participer de ne tout simplement pas se présenter ou tenter tout autre type de manifestation.

Essentiellement, si On se bouge en rouge à la bibliothèque événement aurait été des plus beaux, son annulation n'aura pas fait les choux gras des reportages du 18h et des articles de journaux. On en parle peu ou pas. Les usagers ont compris de fond de ce qui s'est produit aujourd'hui. Une tuile de moins qui tombe sur la tête du mouvement. Bref, nous sommes fiers de dire que notre équipe de RP a réussi sa mission... et elle est prête pour les prochaines!

No comments:

Post a Comment